En Ukraine, les rebelles prorusses accusés d'avoir déclenché une "offensive majeure"

Un soldat de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, le 11 mars 2015 - Serguei Supinsky - AFP
Les rebelles prorusses ont déclenché mercredi une "offensive majeure" contre les positions ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine, malgré la trêve en vigueur, a accusé l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.
"Vers 04:00 les terroristes russes, en violation des accords de Minsk, ont lancé une offensive majeure sur les positions ukrainiennes (...). En direction de Mariinka, l'ennemi a envoyé plus de 10 chars et jusqu'à 1000 hommes contre les forces ukrainiennes", est-il précisé.
Paix fragile
Mais le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko s'était refusé à évoquer une offensive d'envergure. Il s'agit d'"une tentative d'avancer mais cette attaque a lieu sur une petite partie du front, c'est pourquoi on ne peut pas parler d'une offensive de grande envergure", avait-il estimé au cours d'un point de presse.
De leur côté, les autorités séparatistes ont nié avoir lancé une offensive contre les forces ukrainiennes mais confirmé que des combats étaient en cours près de Mariinka.
Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de paix Minsk 2, celui-ci est resté très fragile avec des combats se poursuivant dans plusieurs zones de l'Est rebelle.