BFMTV
International

Ecoles et entreprises fermées, foyers sans électricité, Taïwan durement touché par le typhon

Un Taïwanais durant le passage du typhon Dujuan en 2015. (Photo d'illustration)

Un Taïwanais durant le passage du typhon Dujuan en 2015. (Photo d'illustration) - SAM YEH - AFP

Le typhon Nepartak a atteint l'île de Taïwan ce vendredi. Les dégâts sont lourds, les précautions nombreuses.

Le typhon Nepartak vient de s’abattre sur l’île de Taïwan. Il s’agit de la première tempête majeure de la saison pour cet archipel familier de ces phénomènes.

Le phénomène est particulièrement impressionnant. Lorsqu’il a touché terre aux alentours de 6h vendredi matin, le typhon a déchaîné des vents soufflant jusqu’à 198km/h, une force jamais vue depuis 1901.

15.000 personnes évacuées

Les autorités ont pris toutes les précautions possibles. Quinze mille personnes ont été évacuées, de peur d’inondations dues aux pluies diluviennes qui s'abattent sur le territoire, ou de glissements de terrain. Les écoles, les marchés financiers, les entreprises ont été fermés pour la journée. Le trafic ferroviaire tourne au ralenti et dans les aéroports, la situation est plus troublée encore: la plupart des vols intérieurs ont été annulés tandis que 365 vols internationaux étaient affectés.

Les dégâts sont déjà importants. Dès jeudi, alors que le typhon s’annonçait, un homme s’est noyé au large des côtes, et ce vendredi, un soldat tombé dans une rivière a perdu la vie. Des dizaines de personnes ont également été blessées, heurtées par des objets.

Alors que Nepartak s’est déjà éloigné vers l’est de la Chine, 125.000 foyers taïwanais restaient privés d’électricité.

R.V avec AFP