BFMTV
International

Donald Trump promulgue des sanctions "très imparfaites" contre la Russie

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC, le 24 juillet 2017

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC, le 24 juillet 2017 - YURI GRIPAS, AFP/Archives

Principale crainte du président américain? Que ces sanctions "rapprochent la Chine, la Russie et la Corée du Nord".

Donald Trump a promulgué mercredi les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant immédiatement ses distances avec ce texte "très imparfait" susceptible de saper ses efforts pour réchauffer des relations au plus bas avec Moscou.

Des sanctions qui frappent notamment le secteur énergétique russe

Ces sanctions, qui frappent notamment le secteur énergétique russe, visent à punir Moscou après les accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine, ainsi que pour l'annexion de la Crimée et son attitude en Ukraine. Le texte sanctionne aussi l'Iran et la Corée du Nord.

Critiques de l'Union européenne 

Outre une riposte immédiate de Moscou, il a entraîné des critiques dans l'Union européenne, qui craint pour son approvisionnement en gaz et dénonce une action unilatérale pouvant frapper certaines de ses entreprises en lien d'affaires avec la Russie.

"La loi reste très imparfaite"

"La loi reste très imparfaite", a déploré le président américain dans un communiqué, après y avoir apposé sa signature à l'abri des caméras.

"En limitant la marge de manoeuvre de l'exécutif, cette loi entrave la capacité des Etats-Unis à conclure de bons accords pour le peuple américain et va rapprocher la Chine, la Russie et la Corée du Nord", a-t-il prévenu. "Pour autant, malgré ces problèmes, je promulgue cette loi au nom de l'unité nationale. Elle représente la volonté du peuple américain de voir la Russie prendre des mesures pour améliorer les relations avec les Etats-Unis."

P.A., avec AFP