BFMTV
International

De Villiers rencontre Poutine pour créer un Puy du Fou en Russie

Philippe De Villiers et Vladimir Poutine ont évoqué le projet de création d’un parc "Puy Du Fou Tsargrad", en Russie.

Philippe De Villiers et Vladimir Poutine ont évoqué le projet de création d’un parc "Puy Du Fou Tsargrad", en Russie. - Alexei Nikolksy - Pool - Afp

L’ancien député européen pour la France, Philippe de Villiers, a rencontré, jeudi, le président russe Vladimir Poutine, afin d’évoquer le projet d’un "Puy du Fou Tsargrad".

Un parc du Puy du Fou en Russie? C’est dans les cartons. Le créateur du célèbre parc vendéen, Philippe de Villiers, a rencontré, jeudi en Crimée, le président russe Vladimir Poutine. L’occasion, pour l’ancien président du conseil général de la Vendée, d’annoncer un projet de parc en Russie, baptisé "Puy du Fou Tsargrad", et d’offrir son point de vue sur le conflit qui oppose l’Occident aux Russes, dans le cadre de la crise ukrainienne.

"Les sanctions sont des actes de guerre. Les coopérations sont des actes de paix. Nous sommes venus poser un acte de paix. Cette œuvre commune franco-russe s'inscrit dans la longue tradition de l'amitié franco-russe", a ainsi déclaré Philippe de Villiers, selon des propos rapportés par le consortium, qui ne donne toutefois aucun détail sur le parc en question, ni sur sa localisation.

Quant aux sanctions évoquées, l’ancien député européen pour la France fait évidemment référence aux mesures pénalisantes prises par l’Union européenne et les Etats-Unis contre la Russie, que l'Occident accuse d'être impliquée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine.

Sortir de l’engrenage des sanctions

"L'avenir de l'Europe ne s'écrit pas sur le continent américain. Il s'écrit sur le continent européen. Il n'y a pas d'avenir de l'Europe sans la Russie", a insisté Philippe de Villiers.

"Beaucoup d'Européens veulent sortir de l'engrenage des sanctions, à commencer par les agriculteurs. Les Européens veulent la paix, ils ont de l'admiration pour le chef d'Etat que vous êtes", a assuré à Vladimir Poutine l'ancien président du Mouvement pour la France. "À la sortie de l'entretien, Philippe de Villiers a déclaré qu'il était très impressionné par la hauteur de vue et le charisme du président Poutine", a également rapporté le consortium.

Poutine a "un grand intérêt" pour le projet

Le président russe a souligné pour sa part "qu'il regardait avec le plus grand intérêt le projet du Puy du Fou d'un parc historique sur l'histoire de la Russie".

L'entretien, d'une cinquantaine de minutes, s'est déroulé dans le bureau du Tsar Nicolas II, au Palais d'été des Tsars à Yalta, d'abord en présence de la presse russe puis en tête à tête.

Les équipes du parc du Puy du Fou, élu meilleur parc de loisirs du monde en 2012 et dédié à des spectacles à caractère historique, avaient annoncé en janvier dernier qu'ils épauleraient la création d'un parc en Russie, après avoir remporté un appel d'offres.

Jé. M., avec AFP