Damas affirme ne pas avoir utilisé d'armes chimiques

- - Dans les décombres, les "casques blancs" recherchent les éventuels survivants après le raid aérien qui a fait au moins 72 morts. - AMER ALMOHIBANY / AFP
L'armée syrienne "n'a pas utilisé et n'utilisera jamais" des armes chimiques contre son propre peuple, "pas même" contre les rebelles et les djihadistes, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem.
"Je peux vous assurer une nouvelle fois que l'armée arabe syrienne n'a pas utilisé et n'utilisera jamais ce genre d'armes contre notre propre peuple, contre nos enfants, pas même contre les terroristes qui ont tué notre peuple", a affirmé Walid Mouallem lors d'une conférence de presse à Damas.
La thèse russe de l'entrepôt utilisée
"La première frappe menée par l'armée de l'air syrienne a eu lieu à 11.30 (08.30 GMT) sur un entrepôt de munitions appartenant au Front Al-Nosra (ex-branche d'Al-Qaïda) et contenant des susbtances chimiques", a avancé le ministre.
Il s'agit de la même version donnée par la Russie, allié du régime de Damas. L'armée russe a en partie disculpé le régime en affirmant en matinée que l'aviation syrienne avait frappé un "entrepôt" des rebelles contenant des "substances toxiques". En explosant, ces dernières se sont disséminées dans l'atmosphère.