Cuba: cris de joie à l'arrivée de la première croisière américaine à La Havane

Des passagers cubains n'ont pu retenir leurs larmes lundi en débarquant à La Havane du premier navire de croisière américain arrivé en un demi-siècle sur l'île de Cuba, fruit du rapprochement diplomatique entre les deux pays.
"Je pleure depuis le lever du jour. Je ne peux pas croire que je suis ici", souffle, les yeux rougis, Maria Eugenia Peña. Les parents de cette avocate de 47 ans, née à Miami, ont quitté Cuba peu après la révolution castriste de 1959. Elle n'a jamais vu La Havane. "J'ai très envie de voir la terre où sont nés mes parents, où sont nés mes cousins que je n'ai jamais connus", a-t-elle confié à l'AFP peu avant de débarquer.
Vers 10h30 (16h30 heure française), la sirène du paquebot Adonia de la compagnie Fathom, filiale du groupe américain Carnival, a retenti dans le port de La Havane, suscitant des cris d'enthousiasme parmi les Cubains et les touristes étrangers venus par dizaines assister à ce spectacle historique sous un beau soleil.
La foule des curieux a agité des drapeaux cubains et américains, célébrant la réconciliation entre les deux ennemis de la Guerre froide, en ce lundi férié sur l'île communiste.