Crash au Kazakhstan: l'avion a-t-il été abattu par erreur par la Russie? Ce que pensent les experts

De nombreuses zones d'ombre et encore trop peu de réponses. Au lendemain du crash d'un avion de ligne d'Azerbaïdjan Airlines qui s'est écrasé mercredi 25 décembre dans l'ouest du Kazakhstan avec 67 personnes à bord, dont 38 sont mortes, une enquête est toujours en cours afin de comprendre les circonstances du drame.
Cependant, l'Ukraine et certains experts militaires et d'aviation affirment que l'appareil, qui survolait une zone du Caucase russe où une attaque de drone a été reportée, aurait pu être abattu par accident par un système russe de défense antiaérienne.
"Des spéculations"
Sur X, Andriy Kovalenko, lieutenant des forces aériennes ukrainiennes, accuse directement Moscou d'être responsable d'avoir tiré sur l'appareil avec un système anti-aérien. "L'avion a été endommagé par les Russes et envoyé au Kazakhstan au lieu d'atterrir en urgence à Grozny pour sauver des vies", attaque-t-il encore.
Les autorités kazakhes ont aussitôt dénoncé des "spéculations" autour de l'accident, alors qu'aucune hypothèse officielle sur les origines du crash n'a été avancée jeudi matin. "Nous devons attendre la fin de l'enquête", a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président du Sénat kazakh, chambre haute du Parlement du Kazakhstan, Maoulen Achimbaïev, a assuré lui qu'il n'était "pas possible" de dire pour l'instant ce qui a abouti à cette catastrophe.

"De vrais experts s'en occupent et ils feront leurs conclusions. Ni le Kazakhstan, ni la Russie, ni l'Azerbaïdjan n'ont intérêt à cacher des informations", a-t-il affirmé, cité par l'agence officielle russe TASS.
Des trous caractéristiques sur le fuselage
"Les images que l’on a depuis ce matin de toute la partie arrière laissent très clairement voir qu'il y a eu un tir vers cet avion", analyse de son côté sur BFMTV le consultant aéronautique Jean Serrat.
"On voit bien les trous qui vont de l’intérieur vers l’extérieur, ils ont probablement créé une dépressurisation de la cabine qui implique une descente d'urgence de l'avion", ajoute-t-il, soulignant que les défenses anti-aérienens russes de type Shrapnel sont justement composées de petits projectiles qui potentiellement sont responsables de tels trous.

Un blogueur et expert militaire russe Iouri Podoliaka a pour sa part assuré, sur Telegram, que des trous visibles sur le fuselage de l'avion étaient similaires à ceux qui pourraient être causés par "un système de missiles anti-aériens."
"Ce qu'on voit effectivement, c'est le témoignage d'un passager qui aurait reçu des éclats dans son gilet de sauvetage, (...) que la cabine, toute la partie arrière, la dérive, est complètement criblée d'éclats", a déclaré à l'AFP un ancien expert du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).
"Il y a quand même beaucoup d'éclats de shrapnel", a-t-il souligné, en estimant que cette image rappelait celle du Boeing de la Malaysia Airlines, du vol MH17, abattu par un missile sol-air au-dessus de l'Ukraine en 2014.
Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l'avion avait percuté une nuée d'oiseaux, avant de retirer cette information. Pour sa part, le département régional du ministère kazakh de la Santé a fait état, dans un communiqué, d'une "explosion d'un ballon" à bord de l'appareil, sans plus de précision.
Une journée de deuil national a été décrétée jeudi en Azerbaïdjan par le président Ilham Aliev qui a interrompu mercredi sa visite en Russie où il devait participer à un sommet informel des dirigeants de la Communauté des États indépendants (CEI) avec Vladimir Poutine.