BFMTV
International

Covid-19: nouvelle commande massive de vaccins pour les États-Unis

Le président américain Joe Biden prend la parole lors d'une visite aux National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland, le 11 février 2021.

Le président américain Joe Biden prend la parole lors d'une visite aux National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland, le 11 février 2021. - Saul Loeb - AFP

Joe Biden a annoncé jeudi soir que son pays a commandé 200 millions de nouvelles doses, la moitié chez Moderna, l'autre chez Pfizer.

Le gouvernement américain a finalisé les contrats d'achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de sa campagne de vaccination massive, a annoncé jeudi le président Joe Biden.

"Cet après-midi, nous avons signé les contrats pour 100 millions supplémentaires de vaccins Moderna et 100 millions de vaccins Pfizer", a-t-il dit lors d'une visite aux Instituts nationaux de santé (NIH) près de Washington.

"300 millions d'Américains" vaccinés d'ici fin juillet?

"Nous sommes maintenant dans la bonne voie pour avoir assez de vaccins pour 300 millions d'Américains d'ici la fin du mois de juillet", soit la quasi-totalité de la population adulte, a ajouté le président démocrate.

Fin janvier, il avait annoncé cette commande comme imminente. Elle s'ajoute aux 200 millions de doses déjà commandées à chaque société. Après des débuts chaotiques en décembre, les États-Unis ont augmenté la cadence: 46,3 millions de doses ont été administrées et au moins 34,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit environ 10% de la population.

Le gouvernement doit fournir un million de doses à quelque 6500 pharmacies, où les Américains ont l'habitude de se faire vacciner contre la grippe. Elles doivent injecter les premières doses dès ce vendredi. La production de vaccin a aussi été accélérée et les stades du championnat de football américain pourront servir de sites de vaccination.

S.B.-E. avec AFP