BFMTV
International

Coronavirus: trois familles chinoises contaminées dans le même restaurant, la climatisation en cause

Image d'illustration d'un restaurant à Pékin, en Chine

Image d'illustration d'un restaurant à Pékin, en Chine - NOEL CELIS / AFP

Des membres de trois familles ayant déjeuné le même jour dans le même restaurant de Canton ont développé le Covid-19, alors qu'aucun autre client ne l'a ce jour-là attrapé. Des chercheurs chinois pensent que la climatisation est à l'origine de cette contamination ciblée.

Le coronavirus peut-il circuler par la climatisation? Une étude réalisée par des chercheurs chinois s'intéresse à l'impact de la climatisation dans la contamination au Covid-19 de trois familles dans un restaurant de Canton (Sud-Est de la Chine) le 24 janvier dernier. Sur 83 clients ce jour-là, seules 10 personnes - membres des trois parentés - ont été contaminées. Le rapport sera officiellement publié en juillet, mais a déjà été mis en ligne par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC).

Les trois familles, nommées A, B et C dans l'étude, étaient réparties au même étage, sur trois tables différentes, mais voisines, sous la même climatisation.

-
- © CDC

Le premier cas dans la famille A, en provenance de Wuhan

La famille A pourrait bien être à la source de la contamination de ses voisins. Elle est arrivée le 23 janvier de Wuhan, zone d'où est partie l'épidémie de coronavirus, et le premier cas s'est déclaré à sa table. Après le déjeuner du 24 janvier, "le patient A1 a présenté une fièvre et une toux et est allé à l'hôpital" où il a été diagnostiqué positif au Covid-19, explique l'étude. Le patient A1, qui fait donc partie de la famille A, est une femme de 63 ans, selon les données recueilles par les chercheurs.

"Au 5 février, 9 autres personnes au total (4 membres de la famille A, 3 membres de la famille B et 2 membres de la famille C) étaient tombées malades du Covid-19", explique le rapport. Et "la seule source connue d'exposition pour les personnes affectées dans les familles B et C était le patient A1 au restaurant".

Le restaurant de Canton où la contamination semble avoir eu lieu possède cinq étages, chacun avec son propre système de climatisation. Les trois familles étaient assises au troisième étage, dans une pièce de 145 mètres carrés sans fenêtre, à des tables écartées d'environ un mètre. Les familles A et B ont été en présence l'une de l'autre pendant 53 minutes, A et C pendant 73 minutes.

Les autres clients du restaurant non malades

L'étage où déjeunaient les trois familles, a accueilli - en plus des 10 patients évoqués plus haut - 73 clients le 24 janvier. Ils ont tous été placés en quarantaine de 14 jours une fois que la source de la contamination a été établie, mais aucun n'a présenté de symptômes du Covid-19, et les tests PCR pratiqués au niveau de la gorge sont revenus négatifs. De même pour les 8 employés travaillant ce jour-là.

Des frottis effectués sur les climatiseurs (au niveau de l'air entrant et de l'air sortant) n'ont pas non plus révélé de présence du coronavirus. Mais comme le souligne Le Monde, il n'est pas précisé combien de temps après la contamination initiale ces tests sur la ventilation ont été faits.

Selon les auteurs, la transmission du Covid-19 s'est donc faite par transmission de gouttelettes sur ces trois tables seulement, et pour eux "le facteur clé de l'infection était la direction du flux d'air", allant de la table de la famille C en direction de la table B, avec la table A au centre.

-
- © CDC

Comme le précise Santé Publique France, il est probable que ce nouveau coronavirus se transmette "lors de contacts étroits par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions". L'agence française précise également qu'habituellement "les coronavirus survivent quelques heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches". La durée de vie du SARS-Cov-2 en extérieur est cependant encore à établir.

Les limites de l'étude chinoise

Les chercheurs émettent toutefois plusieurs autres hypothèses sur les contaminations au sein des trois familles. Il est en effet tout à fait envisageable que "les patients B2 et B3 aient été infectés par le patient B1, le premier membre de la famille B à tomber malade". Côté famille C, il est aussi possible que le patient C1 ait contracté le Covid-19 "en soignant le patient C2, à partir du 27 janvier". Ils rappellent toutefois que "le scénario le plus probable est que les 3 membres de la famille B ont été directement infectés par le patient A1".

Les auteurs précisent également ne pas avoir mené d'étude expérimentale simulant la voie de transmission aéroportée, et aucune étude sérologique n’a été conduite auprès des clients du restaurant en contact avec la patiente A1. Les tests PCR permettent de contrôler si une personne est porteuse de la maladie au moment du dépistage, mais les tests sérologiques vérifient si un individu a développé des anticorps contre la maladie, et permettent ainsi de savoir s'il en a été porteur à un moment donné, même sans symptômes.

Toutefois, ces données pourraient se révéler intéressantes dans l'étude de la propagation du coronavirus dans ce type de lieu confiné avec climatisation. L'étude conseille d'ailleurs aux restaurants "d'augmenter la distance entre les tables et d'améliorer la ventilation". La distance sociale fait partie des règles maîtresses à respecter dans les pays atteints par la pandémie de coronavirus, afin de limiter la propagation du Covid-19.

Salomé Vincendon