Coronavirus: la réouverture des écoles, un casse-tête pour les pays frappés par l'épidémie

Des enfants à l'école (photo d'illustration) - Rémy Gabalda-AFP
Retour en classe le 4 mai. C'est en tout cas le souhait du gouvernement pour les élèves mais qui reste "une hypothèse", a insisté ce vendredi Jean-Michel Blanquer. Si les cours reprenaient à cette date, les élèves auraient alors été privés de cinq semaines normales de cours.
Un calendrier qui sera tenu? "On est peu à penser que cela pourra être possible", a confié Paul Devin, le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l'éducation nationale (Snpi-FSU) au Parisien. Avis partagé par Francette Popineau, la porte-parole du principal syndicat des instituteurs (Snuipp) estime peu probable la reprise des cours le 4 mai en raison de la volonté de l'exécutif de procéder à un déconfinement progressif de la population.
Une problématique que connaissent également plusieurs autres pays touchés par la propagation du nouveau coronavirus et qui ont ordonné la fermeture de leurs établissements scolaires. En Italie le ministère de l'Education a annoncé qu'il n'y aura aucun redoublement, tout les élèves sont d'ores et déjà admis à l'année supérieure, y compris celles et ceux ayant de mauvaises moyennes.
Fermeture jusqu'à la fin de l'année scolaire pour certains États américains
Si l'hypothèse la plus probable en Italie est celle d'un fin des cours pour cette année scolaire (et donc la réouverture des classes en septembre prochain), rien n'est acté à ce jour, un comité scientifique devant rendre un avis sur le déconfinement le 18 mai prochain.
Au Royaume-Uni les écoles sont fermées depuis le 20 mars et ce "jusqu'à nouvel ordre", avait annoncé Boris Johnson. Le A-Level, l'équivalent du baccalauréat a par ailleurs été annulé et les diplômes seront validés en contrôle continu. Outre-Atlantique, de nombreux gouverneurs américains ont d'ores et déjà pris leur disposition: la Californie, la Géorgie, l'Indiana et le Michigan ont annoncé la fermeture de leurs écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire, les cours se faisant désormais à distance. Des mesures similaires ont été prises dans plusieurs provinces du Canada.
Une hypothèse plausible en France? "Ce n'est pas celle qui est le plus préparée, mais elle est effectivement dans le tableau" confie au Parisien Jean-Rémi Girard du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc).