BFMTV
International

Coronavirus: l'OMS alerte sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipements de protection

Un restaurant vide à Bethléem, ville de Cisjordanie bouclée. Photo prise le 7 mars 2020

Un restaurant vide à Bethléem, ville de Cisjordanie bouclée. Photo prise le 7 mars 2020 - Musa Al Shaer-AFP

L'OMS a mis en garde, ce mardi, contre le risque d'une pénurie de masques de protection à l'échelle internationale pour lutter contre le coronavirus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté ce mardi sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipements de protection pour lutter contre le coronavirus, une pénurie qui risque de compromettre la riposte à l'épidémie dans le monde.

"L'OMS a expédié près d'un demi-million d'équipements de protection individuelle dans 27 pays, mais les stocks s'épuisent rapidement", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Cet avertissement intervient alors qu'en France le président Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que l'État réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" chez les fabricants et les distributeurs pour les fournir aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

Un demi-million d'équipements expédiés dans 27 pays

À Genève en Suisse, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé pour sa part une hausse de 40% de la production actuelle d'équipements personnels. L'agence spécialisée de l'ONU estime que chaque mois 89 millions de masques médicaux seront nécessaires dans le monde, ainsi que 76 millions de gants et 1,6 million de lunettes de protection.

"L'OMS a expédié près d'un demi-million d'équipements de protection individuelle dans 27 pays, mais les stocks s'épuisent rapidement", a déclaré le patron de l'OMS, en conférence de presse.

Cette "pénurie" de gants, masques médicaux, lunettes de protection et autres équipements met en danger les médecins et infirmiers qui traitent les patients de cette épidémie, apparue fin décembre dans la province chinoise de Hubei.

Jeanne Bulant avec AFP