BFMTV

Coronavirus: des chercheurs sud-coréens observent une résurgence du virus chez 51 personnes guéries

Une équipe médicale transportant un patient infecté par le coronavirus en Corée du Sud.

Une équipe médicale transportant un patient infecté par le coronavirus en Corée du Sud. - Yonhap/AFP

Une cinquantaine de patients considérés comme guéris du Covid-19 ont de nouveau été testés positifs.

Le nouveau coronavirus pourrait ressurgir sur des patients guéris de la maladie. C'est du moins ce qu'a déclaré lundi le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies.

Selon les chercheurs sud-coréens, 51 patients considérés comme guéris du Covid-19 ont de nouveau été testés positifs. La piste d’une nouvelle infection semble toutefois écartée par le Centre coréen. Sa directrice générale, Jeong Eun-kyeong, estime que le virus aurait tout simplement pu ressurgir dans l'organisme de ces patients qui ont été testés positifs peu après leur sortie de quarantaine.

"Nous accordons beaucoup d'attention à cette réactivation du virus comme cause possible, nous menons une étude approfondie à ce sujet', annonce Jeong Eun-kyeong qui précise qu'"il y a eu de nombreux cas où un patient pendant le traitement sera testé négatif un jour et positif un autre".

Le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies a annoncé qu'une enquête épidémiologique est actuellement en cours sur ces cas de nouveau testés positifs. Un patient est considéré comme pleinement guéri lorsque deux tests, conduits à 24 heures d’intervalle, montre des résultats négatifs. 

La Corée du Sud est l’un des premiers pays à avoir été touché par la pandémie de nouveau coronavirus. Le pays compte à ce jour 204 décès liés au Covid-19.

Hugues Garnier