Corée du Sud: un Américain condamné en appel à 20 ans de prison pour meurtre

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP
La Cour suprême sud-coréenne a mis mercredi un point final à deux décennies de saga judiciaire en confirmant la condamnation à 20 ans de réclusion d'un Américain qui avait sauvagement assassiné un Sud-Coréen dans les toilettes d'un fast food.
Fils d'un sous-traitant de l'armée américaine, Arthur Patterson était âgé de 17 ans au moment des faits, et 20 ans de réclusion est le maximum prévu pour un mineur.
Il avait démenti toute implication dans ce meurtre survenu dans le quartier d'Itaewon, connu pour être un haut lieu de la vie nocturne, près de la base militaire américaine de Séoul. Jo Jung-Pil avait été poignardé à de multiples reprises dans les toilettes d'un Burger King.
"Brutalité diabolique"
Patterson avait été jugé en 1997 et condamné pour avoir été le complice de l'homme que la justice avait alors identifié comme le meurtrier. Edward Lee, possédant la double nationalité américaine et sud-coréenne, avait écopé de 20 ans de prison.
Arthur Patterson avait passé 18 mois en détention avant d'être libéré dans le cadre d'un programme d'amnistie. Il était redevenu le suspect numéro un quand Lee avait été acquitté en appel faute de preuve. Réfugié aux Etats-Unis en raison d'une erreur de l'administration sud-coréenne, il avait été inculpé en son absence en 2011, puis extradé en 2015.
Devant la Cour suprême, l'accusation avait fait valoir que Patterson avait fait montre d'une "brutalité diabolique" en s'acharnant sans motif connu sur la victime, qu'il ne connaissait apparemment pas.