BFMTV
International

Collision mortelle en mer du Nord: le capitaine russe du cargo plaide non coupable d'homicide involontaire

placeholder video
Le capitaine russe du porte-conteneurs qui avait percuté en mars un pétrolier en mer du Nord, provoquant la mort d'un membre d'équipage, a plaidé ce vendredi 30 mai non coupable "d'homicide involontaire par négligence grave".

Une audience attendue. Vladimir Motine, 59 ans, capitaine du porte-conteneurs Solong, comparaissait ce vendredi 30 mai devant la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres où il est poursuivi pour "homicide involontaire par négligence grave".

Cette audience était attendue, la tenue du procès étant conditionnée à ce que l'accusé plaidait. Ce vendredi, le capitaine russe a plaidé "non coupable".

Assisté d'un interprète russe, il a décliné son identité avant d'indiquer qu'il plaidait non coupable. Une nouvelle audience a été fixé au 10 septembre prochain, avant un procès fixé au 12 janvier 2026.

Le 10 mars dernier, le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais, était entré en collision avec le pétrolier Stena Immaculate qui se trouvait au mouillage à une vingtaine de km des côtes de l'est de l'Angleterre.

L'un des membres d'équipage du Solong, le ressortissant philippin Mark Angelo Pernia, était mort dans la collision qui avait par ailleurs fait redouter des dégâts écologiques, après une fuite d'une partie du kérosène transporté par le Stena Immaculate. La collision ayant déclenché d'énormes incendies à bord des deux navires, qui ont été maîtrisés après plusieurs jours de combats contre le feu.

La thèse criminelle un temps étudiée

Du côté du Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine, environ 220.000 barils de carburant d'aviation et un des réservoirs ("brisé" dans la collision) étaient transportés. La surveillance de la zone l'accident avait permis de prévenir une éventuelle pollution provenant de l'un ou l'autre des navires.

Si une marée noire a été évitée, la collision a toutefois provoqué la dispersion de nombreux granulés de plastique provenant de la cargaison du Solong, dans l'eau et sur les côtes de cette région abritant plusieurs réserves naturelles.

Vladimir Motine, originaire de Saint-Pétersbourg, est en détention depuis les faits. En avril, il avait comparu par visioconférence devant le juge, qui avait décidé de repousser l'audience sur sa culpabilité en l'absence d'interprète russe.

Une enquête a été ouverte par les autorités britanniques, en coopération avec des équipes américaine et portugaise, afin de déterminer les causes de cette collision et la raison pour laquelle le Solong n'a pas dévié de sa course pour éviter le pétrolier.

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars.
De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars. © Paul ELLIS / AFP

Le gouvernement britannique avait rapidement écarté l'hypothèse d'un acte de nature criminelle. Un rapport préliminaire du bureau d'enquête des accidents maritimes a révélé que la visibilité au moment de la collision était "variable".

Dans le choc, un réservoir du Stena Immaculate a été endommagé, laissant échapper du kérosène dans la mer et sur la proue du Solong, selon ce rapport. Ce carburant d'aviation s'est enflammé, et l'incendie a gagné les conteneurs transportés par le Solong.

Les granulés de plastique, dont 16 tonnes ont été retirées des plages du Lincolnshire (nord-est de l'Angleterre), peuvent représenter un risque pour la faune s'ils sont ingérés.

Ernst Russ, la société allemande propriétaire du porte-conteneurs, et Crowley, la compagnie américaine exploitant le pétrolier, ont déposé des plaintes l'une contre l'autre.

Lilian Pouyaud avec agence avec AFP