BFMTV

CARTE. Dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?

-

- - -

De nombreuses frontières européennes sont toujours fermées à cause de la pandémie de Covid-19. BFMTV.com fait le point, pays par pays.

L'Union européenne a appelé ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme, en dépit de la pandémie de coronavirus. A l'heure actuelle, peu de pays l'ont fait.

La situation devrait cependant évoluer à partir du 15 juin, date choisie par de nombreux pays - France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique... - pour réouvrir progressivement leurs frontières à leurs voisins européens.

D'autres, comme la Suède ou la Norvège, ont quant à eux mis en place des mesures moins strictes ces derniers mois face à la pandémie de Covid-19. En théorie, la plupart des Européens peuvent donc déjà traverser leurs frontières - bien que dans les faits, certains soient encore confinés ou incités à rester sur leur territoire.

Dans quel pays les Français peuvent-ils se rendre?

Au 5 juin, il existe encore de nombreuses restrictions de déplacements à l'encontre des citoyens français. Dans la plupart des cas cependant, certaines personnes peuvent déjà se déplacer librement: les travailleurs transfrontaliers, le personnel médical ou diplomatique en mission à l'étranger... Il convient donc de préciser que cette carte ne s'intéresse pas à ce genre de profil mais uniquement aux citoyens français "lambda".

La carte ci-dessous liste la situation à l'heure actuelle dans chaque pays en se basant sur les rapports de France Diplomatie. Cliquez sur l'État qui vous intéresse ou écrivez son nom dans la barre de recherche située juste en-dessous de l'infographie pour en savoir plus.

Une réouverture progressive et loin d'être uniforme

La commissaire européenne Ylva Johansson a appelé à une levée d'ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l'UE.

Malgré certains efforts de coordination, la levée des restrictions ne se fait pas sans couacs. La décision notamment de l'Espagne de ne rouvrir que le 1er juillet ses frontières terrestres avec la France et le Portugal a "surpris" à Lisbonne.

Une décision est par ailleurs attendue dans les prochains jours sur les frontières extérieures de l'UE et de l'espace Schengen, qui sont actuellement fermées.

Le tourisme, un secteur crucial pour l'économie de l'UE

Le tourisme représente 10% du PIB de l'UE et 12% des emplois. Cette part est encore plus élevée dans certains pays du sud de l'Europe, comme l'Italie et l'Espagne, déjà très endeuillées par le coronavirus.

"Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n'aurons pas à passer l'été bloqués à la maison ou l'été ne sera pas complètement perdu pour l'industrie touristique", a déclaré en mai la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager.
Louis Tanca avec AFP