BFMTV
International

« C’est l’intérêt des Irlandais de voter oui »

BFMTV
Le président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer a évoqué le référendum sur le traité de Lisbonne qui aura lieu en Irlande jeudi 12 juin.

Jean-Jacques Bourdin : Vous seriez Irlandais, vous voteriez oui ou non au dernier traité européen, celui de Lisbonne ?

Bernard Accoyer : Je voterai oui parce que l'Irlande et les Irlandais ont connu grâce à l'Europe une période de croissance, de hausse de niveau de vie considérable, de développement considérable et même si, quand il y a une période favorable, on a envie que ça continue, ça reprendra. Donc c'est l'intérêt de tout le monde, y compris pour les irlandais, que la grande aventure européenne se poursuive.

Jean-Jacques Bourdin : Si l'Irlande vote non ça va remettre en cause ce traité ?

Bernard Accoyer : Il ne faut pas hypothéquer cet avenir proche, et l'Europe est une aventure, il faut recommencer sans arrêt.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous pensez que les français diraient oui si on leur demandait de voter aujourd'hui ?

Bernard Accoyer : Je crois qu'il faut regarder les problèmes du monde à l'échelle du monde. La France, c'est peu de choses à côté du premier marché du monde que constitue l'Europe. Nous ne sommes qu'une partie de l'Europe, donc si l'on veut peser sur les questions pétrolières, alimentaires, environnementales, il faut que nous soyons tous ensemble européens. C'est cela qui nous donne la force.

Jean-Jacques Bourdin : Mais vous pensez que les français diraient oui ou non ?

Bernard Accoyer : Je pense qu'ils diraient oui, parce que les conséquences du non, on les a affrontées et on les supporte encore.

La rédaction-Bourdin & Co