BFMTV

Brésil: l'ancien président Lula est "amoureux" et veut se marier s'il sort de prison

Lula

Lula - AFP

D'après un ex-ministre brésilien, l'ancien président Lula, actuellement en prison, est amoureux et a prévu de se marier s'il sort de prison.

D'après un ancien ministre brésilien, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption depuis avril 2018 et veuf depuis deux ans, est "amoureux" et a prévu de se remarier s'il sort de prison.

"Il est amoureux et son premier projet à sa sortie de prison sera de se marier", a écrit sur Facebook Luiz Carlos Bresser-Pereira, ministre des Finances en 1987, puis des Sciences en 1999, qui a rendu visite à Lula dans sa prison de Curitiba au sud du Brésil en fin de semaine dernière.

"Il est en très bonne forme, physiquement et psychologiquement", a-t-il ajouté au sujet de l'ex-président de 73 ans.

Ils se connaissaient depuis des années

D'après le site de l'hebdomadaire Epoca, l'heureuse élue est une sociologue d'une quarantaine d'années nommée Rosângela da Silva. Ils étaient amis de longue date, depuis leur rencontre pendant les "Caravanes de la Citoyenneté" -au cours desquelles Lula avait sillonné 359 villes- dans les années 90.

D'après le chroniqueur d'Epoca, Guilherme Amado, l'idylle aurait commencé avant que Lula ne soit incarcéré. Selon le journaliste l'entourage de l'ex-président cherchait à maintenir leur relation secrète.

L'avenir de l'ex-président (2003-2010) est encore incertain, il pourrait bénéficier dans les prochains mois, en vertu d'une récente réduction de peine- d'un régime "semi-ouvert".

Ceci, lui permettrait de travailler ou de suivre une formation à l'extérieur, mais l'obligerait à rentrer le soir dans sa cellule pour y dormir. Néanmoins, cela dépendra de la décision des juges dans la demi-douzaine d'autres affaires dans lesquelles il est mis en cause.

Aude Solente avec AFP