Avant la visite de Fabius en Israël: Netanyahu prévient qu'il refuse tout "diktat international"

La France doit s'attendre à l'opposition farouche d'Israël pour son projet de relancer l'effort international de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens, a prévenu en termes vigoureux le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche.
Benjamin Netanyahu n'a même pas attendu de rencontrer le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans l'après-midi à Jérusalem pour dire - ou redire - le fond de sa pensée et assimiler en langage peu diplomatique des projets comme celui de la France à des "diktats". "Le seul moyen de parvenir à un accord, c'est à travers des négociations bilatérales (entre Israéliens et Palestiniens) et nous rejetterons avec force toute tentative qui viserait à nous imposer des diktats internationaux", a dit Benjamin Netanyahu à l'occasion du conseil des ministres hebdomadaire.
A la même heure, Laurent Fabius défendait l'initiative française à Amman en affirmant sa détermination à ne "pas baisser les bras" sur ce dossier extrêmement sensible.
"La situation peut se dégrader à chaque instant"
"En ce moment il n'y a pas de négociations, pas de résolution, pas d'accompagnement international. La situation peut se dégrader à chaque instant et notre rôle, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et en tant qu'ami des pays de la région c'est d'aider à trouver les solutions non pas à la place des parties prenantes mais avec les parties prenantes", a-t-il expliqué.
Ayant débuté samedi au Caire une tournée de deux jours au Proche-Orient, Laurent Fabius doit être reçu par Benjamin Netanyahu en fin d'après-midi, après une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Il compte sonder les intentions des deux hommes au moment où la France entend prendre l'initiative pour réanimer l'effort de paix.