Aux Etats-Unis, les chasseurs à nouveau autorisés à tuer les ours en cours d'hibernation

Un grizzli dans le parc de Yellowstone. - Terry Tollefsbol- U.S. Fish and Wildlife Service via Wikimedia Creative Commons
La scène politique américaine a décidé de revoir en profondeur la législation, et les garde-fous protégeant l'existence des animaux sauvages. Comme le relève le site The Independent, il est désormais possible pour les chasseurs d'Alaska, où ces spécimens sont courants, de tuer les ours en cours d'hibernation et de traquer leurs cibles par le biais de moyens aériens.
Une nouvelle loi soutenue par le lobby des armes à feu
Ces pratiques avaient pourtant été interdites par des lois sur la protection de la vie sauvage mises en vigueur sous la présidence Obama qui interdisaient également d'employer des tactiques "agressives" contre des loups dans leurs tanières avec leurs petits, de repérer les grizzlis par les airs, ou encore d'attirer les ours avec de la nourriture pour mieux les abattre à bout portant. Mais les institutions américaines ont décidé d'abroger ces garanties et d'édicter un nouveau texte. Celui-ci, voté par la Chambre des Représentants et le Sénat, a été promulgué par le président Donald Trump cette semaine.
Soutenue notamment par la National Rifle Association (NRA), le principal lobby américain en faveur des armes à feu, la nouvelle loi en place consiste en fait à retirer à l'Etat fédéral (c'est-à-dire aux institutions nationales de Washington) l'attribution du contrôle des prédateurs pour le rendre aux Etats. Le monde associatif est vent debout contre cette mesure: "Ce que la Chambre a fait aujourd'hui doit choquer la conscience de tout amoureux des animaux aux Etats-Unis", a ainsi déclaré Wayne Pacelle, patron de l' "Humane society".