Vol MH370: comment expliquer les "données effacées"?

La personnalité du pilote, qui avait un simulateur de vol personnel où des données ont été effacées, intrigue les enquêteurs. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Douze jours après la disparition du Boeing MH370 de Malaysia Airlines, l'enquête semble plus que jamais se concentrer sur le pilote. Lors d'un point presse mercrdi, le ministre malaisien des Transports a souligné un détail qui intrigue les enquêteurs: "des données ont été effacées" du simulateur de vol du pilote. Des experts tentent de les récupérer", a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne, sans autre précision.
Le changement de cap et la déu vol MH370 ont placé les pilotes au centre de l'enquête bien que les investigations menées jusqu'ici n'aient pas été probantes.
Un "ovni" repéré en Thaïlande
Le ministre a par ailleurs indiqué que les vérifications réalisées par chacun des pays concernés autour du profil des 239 passagers et membres d'équipage n'avaient rien révélé "aucune information significative". Seules la Russie (un ressortissant) et l'Ukraine (deux ressortissants) n'ont pas transmis leurs conclusions.
Des proches de passagers chinois furieux ont fait irruption mercredi dans la salle de presse peut avant les déclarations du ministre. "Ils nous disent des choses différentes tous les jours. Où est l'avion maintenant? Nous n'en pouvons plus", se désespérait une femme.
Un peu plus tôt, la Thaïlande avait annoncé avoir capté des signaux d'un "appareil non identifié" juste après la disparition de l'avion, dans le sens opposé à sa trajectoire supposée.