BFMTV
Thaïlande

Thaïlande: les manifestants lancent la "bataille finale"

Manifestants anti-gouvernement à Bangkok, le 9 mai 2014.

Manifestants anti-gouvernement à Bangkok, le 9 mai 2014. - -

Alors que la Première ministre vient d'être destituée, les manifestants veulent toujours la mise en place d'un "conseil du peuple" pour réformer le système.

La "bataille finale" contre le gouvernement est lancée. Une manifestation réunissant quelques milliers de manifestants vendredi a fait quelques blessés légers lors d'un assaut avorté contre un bâtiment de la police.

Lors de cet incident devant le Club de la police, cinq personnes ont été légèrement blessées, selon le centre de secours Erawan. Les manifestants jouent désormais leur va-tout face à un cabinet affaibli par le limogeage de la Première ministre. "Nous dormirons ici ce soir!", a lancé Suthep Thaugsuban, le meneur des manifestants, depuis une scène montée près du siège du gouvernement.

Dans la rue depuis six mois, les manifestants ne démordent pas de leur idée d'instaurer à la place du gouvernement intérimaire un "conseil du peuple", non élu, en charge de "réformes" du système.

Une manifestation pro-gouvernement annoncée

Celui-ci est gangréné par la corruption, selon eux, après des années de gouvernements pro-Thaksin, le frère de Yingluck Shinawatra, la Première ministre déposée mercredi.

Un gouvernement intérimaire, avec une vingtaine de ministres ayant survécu au limogeage, reste toutefois en place, bien qu'affaibli. Mais les manifestants d'opposition comptent bien profiter du moment de faiblesse du gouvernement intérimaire. Ils refusent les élections législatives prévues le 20 juillet.

L'ampleur de la mobilisation vendredi n'avait à la mi-journée pas celle de décembre et janvier, quand des dizaines voire des centaines de milliers de Thaïlandais étaient dans la rue. Après des semaines de manifestations réduites à leur minimum, ils étaient néanmoins déterminés à renouer vendredi avec leur occupation d'ampleur des abords du siège du gouvernement, inutilisé depuis des mois.

Des centaines de policiers ont été déployés à travers les rues de Bangkok, alors que des violences sont redoutées, la crise ayant déjà fait au moins 25 morts en six mois. D'autant plus que les Chemises rouges pro-gouvernementales ont annoncé pour samedi une grande manifestation à Bangkok.

A. D. avec AFP