Thaïlande: le roi approuve le chef de la junte militaire

Prayut Chan-O-Cha, chef de la junte militaire, le 26 mai 2014 - -
Le chef de la junte militaire ayant pris le pouvoir en Thaïlande a reçu lundi l'approbation du roi, et menacé de réprimer toute nouvelle contestation de son autorité dans la rue. Le général Prayut Chan-O-Cha est apparu à la télévision en uniforme blanc, s'agenouillant devant un portrait du roi Bhumibol lors d'une cérémonie organisée au quartier général de l'armée.
Considéré comme le ciment de cette nation très divisée politiquement, le roi, âgé de 86 ans, à la santé fragile apparaît peu en public, prenant encore plus rarement la parole. "Afin de restaurer la paix et l'ordre, et pour le bien de l'unité du pays, le roi a nommé le général Prayut Chan-O-Cha", lequel aura pour mission "d'administrer le pays à partir de maintenant", dit l'ordre du palais lu lors de la cérémonie.
Juste après cette cérémonie, le général Prayut a averti les opposants au coup d'Etat qu'il ne tolèrerait plus aucune manifestation, et ce dès lundi.
28 personnes tuées
Criant "dehors" et arborant des banderoles "Stop au coup" d'Etat, un millier de Thaïlandais avaient bravé dimanche l'interdiction de manifester décrétée par la junte dès jeudi dernier, entre autres restrictions aux libertés civiques. Si les opposants manifestent à nouveau, "je vais intensifier l'application de la loi et vous devrez comparaître devant le tribunal militaire", a déclaré le chef de la junte lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de pouvoir, faisant craindre des violences alors que des manifestations sont attendues lundi.
La junte peut désormais s'appuyer sur cette approbation royale pour affirmer sa légitimité. En sept mois de manifestations organisées par l'opposition avant la prise de pouvoir par l'armée, 28 personnes ont été tuées, la plupart dans des tirs et jets de grenade d'origine inconnue en plein Bangkok.
La situation reste fébrile, depuis l'annonce jeudi dernier de ce coup d'Etat, le 19e putsch, réussi ou raté, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en Thaïlande en 1932.