"Mon pire cauchemard": un sanctuaire d'éléphants évacué à cause du typhon Yagi en Thaïlande

Une opération sauvetage de grande ampleur. Alors que le typhon Yagi s'abat sur la Thaïlande depuis plusieurs semaines, des employés et bénévoles se sont mobilisés ce vendredi 4 octobre pour mettre à l'abri plus d'une centaine d'éléphants, pris au piège dans un sanctuaire par les inondations qui ravagent le nord du pays.
Au total, 117 pachydermes du centre Elephant Nature Park, près de Chiang Mai, ont été relocalisé en hauteur sur une montagne voisine, rapporte la presse thaïlandaise. Malgré la mobilisation d'une centaine de personnes, deux pachydermes sont morts noyés pendant les crues.
"Il s'agit de la plus grande évacuation que nous ayons jamais effectuée pour sauver leurs vies, l'eau est montée rapidement", a déclaré Saengduean Chailert, directrice du parc naturel des éléphants, à CNN.
Un responsable du site a indiqué à l'AFP que le refuge comptait 126 éléphants, ainsi qu'environ 5.000 autres animaux, parmi lesquels des chats, des chiens, des vaches, des cochons et des lapins.
Deux éléphants morts noyés
À Chiang Mai, capitale touristique du Nord, la rivière Ping a atteint un niveau "critique" jeudi 3 octobre en raison des averses, selon les autorités locales. Surbmergé par les eaux, le sanctuaire Elephant Nature Park a partagé des images des pachydermes désorientés suivant tant bien que mal les sauveteurs.
Mais deux éléphants - nommés Fahsai, 16 ans, et Ploython, 40 ans et aveugle, selon les médias locaux - ont été retrouvés morts samedi.
"Mon pire cauchemar s'est réalisé lorsque j'ai vu mes éléphants flotter dans l'eau", a déploré devant la presse locale Saengduean Chailert.
"Je ne laisserai pas cela se reproduire, je ne les obligerai plus à fuir une telle inondation", a-t-elle déclaré, promettant de les déplacer vers des terres plus élevées avant la mousson de l'année prochaine.
Elephant Nature Park est un centre de sauvetage et de réhabilitation des éléphants situé dans la campagne de Chiang Mai. Depuis sa création dans les années 1990, il a sauvé plus de 200 éléphants des industries du tourisme et de l'exploitation forestière.
De fait, de nombreux éléphants sont aveugles ou souffrent de blessures physiques, ce qui a compliqué les efforts d’évacuation. "Parmi les animaux évacués, il y a beaucoup d'éléphants malades, certains marchent à peine. Nous avons dû les aider à atteindre le pied de la montagne. Nous avons désespérément besoin d'aide", a déclaré Saengduean Chailert à CNN.
Des inondations dévastatrices
Sur Facebook, les bénévoles d'Elephant Nature Park ont partagé ce lundi des vidéos du site. Ils indiquent entamer le nettoyage et la restauration du centre, convaincus "avancer avec une détermination inébranlable".
"Travaillant main dans la main avec des bénévoles de diverses organisations, nous partageons un objectif commun: rendre à l'environnement sa propreté et sa beauté d'antan", ont-ils écrit sur Facebook.
"Nous sommes profondément reconnaissants du soutien et des encouragements de chacun, et nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes, déterminés à apporter un changement positif et durable", ont-ils ajouté.
Depuis plusieurs semaines, le Nord de la Thaïlande est en proie à des inondations dévastatrices, amplifiées par le passage du typhon Yagi, mi-septembre, et les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région durant cette saison.
Depuis le début des inondations, trois personnes sont mortes et plus de 32.000 ménages dans 18 provinces sont menacés, principalement dans le Nord et le Nord-Est du pays.