Russie: le surprenant hommage de Burger King à un opposant controversé

- - Mandel Ngan - AFP
Petr Pavlensky n’est pas un opposant comme un autre. Cet homme de 32 ans possède un sang froid et une détermination sans faille qui l’ont aidé à pousser sa volonté de contestation du régime de Vladimir Poutine en Russie à des limites extrêmes.
Proche des Pussy Riot, qui réalisent des actions coup de poing seins nus pour dénoncer les dérives du pouvoir russe, Pavlensky est allé jusqu’à s'allonger nu en hiver sur la fameuse place Rouge de Moscou. Mais ce n’est tout. Attirant la curiosité des touristes, les forces de l’ordre lui ont demandé de se lever. En vain. Il était cloué au sol au niveau des testicules.
Bouche cousue, et incendie du KGB
C’est ce genre d’actions chocs qui a visiblement inspiré la branche russe de la chaîne de restauration rapide Burger King. La firme prend une position étonnamment engagée face au pouvoir russe avec la volonté de mettre en place une campagne mettant ce personnage controversé à l’honneur dans un de ses restaurants. 4 burgers inspirés de 4 actions coup de poing de Pavlensky seront disponibles à Saint-Pétersbourg uniquement, ville natale de l’activitiste, qui fête ses six ans d’implantation dans la ville.
Il y aurait donc un burger créé avec du barbelé mangeable (il s’était aussi enroulé nu dans du barbelé), un partiellement cousu (il s’était cousu la bouche pour protester contre la censure des Pussy Riot), un partiellement cramé (en référence à sa tentative d’incendie de la porte de l’immeuble du KGB) et un dernier avec un oeuf cloué au burger en référence à la première frasque citée plus haut.
La "culture aux masses"
Connue pour avoir une stratégie marketing assez agressive en Russie (avec notamment une pub où des nuggets faisaient des doigts d'honneur, ou une pub qui demande aux femmes d'écrire Burger King sur leurs seins), la marque n’a pas encore officialisé cette campagne.
Mais la société gérant leurs relations publiques a envoyé un communiqué repris par les très sérieux Moscow Times, et d’autres médias russes et internationaux comme le Guardian, la BBC ou Politico. Cette campagne aurait pour but d’apporter la “culture aux masses” selon le communiqué. Faire le buzz avec de la culture anti-Poutine, l’originalité et la prise de risques de Burger King est en tout cas particulièrement frappante.