Russie : le sénat interdit aux Américains d'adopter des Russes

Vladimir Poutine, président de la Russie. - -
Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a approuvé mercredi une loi très controversée interdisant aux Américains d'adopter des orphelins russes.
Le texte a été approuvé par la totalité des 143 suffrages exprimés et doit désormais être signé par le président Vladimir Poutine.
Cette loi, approuvée vendredi en troisième et dernière lecture par la Douma (chambre basse), se veut une réponse à la "liste Magnitski" adoptée aux Etats-Unis. La pétition sanctionne en effet des responsables russes impliqués dans la mort en 2009 en prison du juriste Sergueï Magnitski et d'autres violations des droits de l'Homme.
"Un grand pays comme la Russie ne peut pas faire commerce de ses enfants", a déclaré le délégué du Kremlin aux droits de l'enfant, Pavel Astakhov. "Toute adoption par des étrangers est nuisible pour le pays, car plus des étrangers adoptent nos enfants, moins nous faisons d'efforts nous-mêmes dans ce domaine", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine soutient la loi
La nouvelle loi russe prévoit elle aussi de dresser une "liste noire" des Américains indésirables en Russie, soupçonnés d'avoir violé en particulier les droits des citoyens russes.
Vladimir Poutine semble soutenir l'initiative qu'il a qualifiée de réponse "appropriée" à la liste Magnitski, lors de sa conférence de presse la semaine dernière. Le président russe pourrait même examiner la loi dès mercredi.
Selon le département d'Etat américain, 60.000 orphelins russes ont été adoptés par des Américains au cours de ces vingt dernières années. De 2008 à 2011, 14.660 enfants ont été adoptés en Russie par des étrangers, dont 5.177 par des Américains, selon le délégué aux droits de l'enfant, Pavel Astakhov.
La proposition de loi a provoqué de nombreuses réactions de réprobation en Russie, non seulement chez les ONG spécialisées et les humanitaires, mais aussi de la part de membres du gouvernement.