Russie : controverse sur le voile islamique à l'école, Poutine ne tranche pas

Le président russe Vladimir Poutine s'est abstenu jeudi de trancher sur la question du voile islamique à l'école, au centre d'une controverse après son interdiction dans un établissement scolaire près du Caucase russe, région majoritairement musulmane.
"Il faut toujours se comporter avec un grand respect vis-à-vis des sentiments religieux des gens", a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes. Mais "nous avons un Etat laïc, et nous devons justement nous fonder là-dessus", a-t-il ajouté.
La directrice d'un établissement scolaire situé dans un village de la région de Stavropol (sud-ouest) a interdit la semaine dernière à cinq collégiennes de se présenter dans l'établissement coiffées du voile islamique, faisant valoir que le règlement de l'école interdit le port de signes religieux.
Cette décision a suscité une polémique en Russie, qui compte quelque 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga). Les parents des jeunes filles se sont tournés vers le Parquet local pour contester cette interdiction et le délégué du Kremlin pour les droits de l'enfant, Pavel Astakhov, a jugé qu'elle était "illégale".