BFMTV
Russie

La Russie envoie la torche olympique dans l'espace

Les trois hommes avec la flamme olympique à Baïkounour, peu de temps avant leur décollage.

Les trois hommes avec la flamme olympique à Baïkounour, peu de temps avant leur décollage. - -

Un vaisseau Soyouz russe a décollé jeudi matin avec, à son bord, la flamme olympique. Pour la première fois, elle doit faire une sortie dans l'Espace samedi.

Plus vite, plus haut, plus fort... Un vaisseau Soyouz russe a décollé jeudi des steppes du Kazakhstan, avec à son bord trois cosmonautes et la torche olympique, qui fera une sortie dans l'Espace pour la première fois de l'histoire.

A trois mois des JO de Sotchi, le Russe Mikhaïl Tiourine, l'Américain Rick Mastracchio et le Japonais Koichi Wakata se sont envolés à 5h14 heure française du cosmodrome russe de Baïkonour sous un ciel bleu. Leur fusée Soyouz était frappée du symbole des JO de Sotchi, qui se tiendront du 7 au 23 février prochain, et des cinq anneaux olympiques.

Retour sur Terre lundi

Signe de l'importance de cette étape pour la torche olympique, l'événement a été diffusé en direct sur écran géant de l'autre côté de la planète, à Time Square, au coeur de New York.

Après un vol d'un peu moins de six heures, l'amarrage du vaisseau russe à l'ISS, la station spatiale internationale, est prévue à 12h31 heure française. La torche olympique fera une sortie dans l'Espace samedi et reviendra sur Terre lundi.

M. T. avec AFP