Recours d'Atlaoui en Indonésie: un expert tente de convaincre les juges, nouvelle audience le 15 juin

Serge Atlaoui devant les juges indonésiens le 1er avril. - Omeo Gacad - AFP
Un expert cité par la défense de Serge Atlaoui a tenté lundi de convaincre la Cour administrative de Jakarta d'examiner le recours du Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue. Incarcéré depuis dix ans, Serge Atlaoui conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo.
Des recours semblables par d'autres condamnés à mort ont été rejetés précédemment par cette cour qui s'était déclaré incompétente, mais l'expert a insisté sur le fait que la juridiction était habilitée à examiner l'affaire.
Le président indonésien est un "responsable administratif" agissant au nom de l'administration présidentielle, raison pour laquelle ses décisions "relèvent de la Cour administrative", a argumenté l' expert du Conseil législatif de la chambre des députés.
Le président de la cour, Ujang Abdullah, a fixé une nouvelle audience au 15 juin, au cours de laquelle la défense et le parquet présenteront leurs "déclarations finales". La cour devrait ensuite mettre sa décision en délibéré.