Malaisie: dix touristes accusés d'avoir provoqué un séisme en se dénudant

La montagne sacrée Kinabalu, qui culmine à 4.095 mètres, figure parmi les plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est. - Mohd Rafsan -AFP
L'affaire est prise très au sérieux par les autorités malaisiennes. Dix touristes sont accusés d'avoir provoqué le tremblement de terre survenu vendredi au mont Kinabalu, sur l'île de Bornéo, dans lequel au moins seize personnes sont mortes. Ces randonneurs de diverses nationalités auraient donc commis le sacrilège de se dénuder au sommet de la montagne sacrée, a rapporté le lendemain le Malay Mail. Un geste qui aurait alors déclenché le courroux de la montagne, selon les autorités.
Une semaine avant le séisme
"C'est une montagne sacrée, et il ne faut pas prendre cela à la légère", a déclaré le chef local de la région, Jospeh Pairin Kitingan, en conférence de presse. "Peu importe si le reste du monde n'y croit pas. C'est ce que nous les Sabahans croyons. Et le tremblement de terre est la confirmation de nos croyances", a-t-il encore insisté.
Les faits remontent au 30 mai, soit une semaine avant le séisme. Un groupe de randonneurs se rend au sommet du mont Kinabalu, qui culmine à 4.095 mètres. Sur place, dix d'entre eux décident de se dévêtir et de se prendre en photo. Choqué par leur comportement, le guide local intervient pour les convaincre de l'indécence du geste. Mais, selon le Malay Mail, les touristes l'auraient traité de "personne stupide" et lui auraient dit d'"aller se faire voir". Le Parc Kinabalu a posté par la suite sur sa page Facebook quelques-unes des photos avec pour commentaire le rapport de police détaillant l'incident.
Une cérémonie pour apaiser les esprits
Sur les dix exhibitionnistes, cinq ont été identifiés. Parmi eux: deux frère et soeur canadiens, deux Hollandais et un Allemand. Les autorités ont déclaré espérer voir les touristes comparaître devant la cour locale et être condamnés.
Le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué s'être emparé du dossier: "Les agents consulaires du Canada en Malaisie sont en contact avec les autorités locales afin de recueillir des informations supplémentaires et fournir une assistance consulaire", a fait savoir Nicolas Doire, porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères au Toronto Star.
Du côté des autorités malaisiennes, le chef local a assuré qu'une cérémonie rituelle et traditionnelle serait tenue le plus vite possible afin d'apaiser les esprits.