Un bébé retrouvé sauf six heures après le séisme au Japon

Une petite fille de huit mois a été sortie vivante des décombres après le séisme au Japon. - Préfecture de police de Kumamoto
La vidéo publiée par la préfecture de police est surprenante. On y voit un bébé étonnamment calme passer de main en main, les yeux grand ouverts, petits pieds nus sortant d'un pyjama rose. Les sauveteurs ont sorti des décombres de sa maison une fillette de huit mois dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de six heures après un tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a fait neuf morts dans le sud-ouest du Japon.
Sa mère, son grand-père, sa grand-mère et son frère aîné se trouvaient dans la salle de séjour et la cuisine pendant qu'elle dormait dans une autre pièce à l'étage, lorsque la première secousse est survenue sur l'île de Kyushu à environ 900 km de Tokyo. Les membres de cette famille de Mashiki, qui ont tous survécu, avaient tenté de monter pour sauver l'enfant mais la maison s'était écroulée, a expliqué le journal Mainichi Shimbun d'après qui elle n'a subi aucune blessure.
Une intensité parfois égale au séisme de 2011
Près de 900 personnes ont été blessées, dont 52 gravement par ce séisme accompagné de nombreuses et violentes répliques, qui a frappé jeudi soir la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu.
Au total, 134 répliques ont été ressenties, d'une intensité parfois égale à celle du séisme du 11 mars 2011. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre.