Tokyo se prépare au passage du violent typhon Faxai

Gare de Tokyo, au Japon (illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Un violent cyclone tropical, Faxai, menaçait de frapper ce dimanche en fin de journée Tokyo, où les autorités ont mis en garde les habitants contre des vents et des précipitations qui pourraient atteindre un niveau "historique". Accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, le typhon devrait atteindre les zones côtières situées près de Tokyo entre dimanche en fin de journée et lundi matin, selon l'Agence météorologique japonaise.
"Soyez en état d'alerte face aux risques de rafales (de vent) et de fortes vagues. Soyez vigilants face (aux risques) de glissements de terrain, d'inondations et aux rivières en crue", a déclaré l'agence dans un communiqué.
Des dizaines de trains annulés
Le typhon a déjà affecté les transports dans la région. La compagnie de transport ferroviaire japonaise a ainsi annoncé l'annulation d'une cinquantaine de trains à grande vitesse reliant Tokyo aux villes du centre et de l'ouest du Japon. Des ferries opérant dans la baie de Tokyo ont également été supprimés.
Une trentaine de vols seront cloués au sol dimanche en fin de journée alors que certaines autoroutes côtières ont été fermées à Kanagawa, ainsi qu'à l'ouest de Tokyo, selon les médias locaux.
Faxai se situait près de l'île de Hachijojima, au sud de Tokyo dans le Pacifique, ce dimanche matin (01H00 GMT). Accompagné de fortes vagues, il se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 30 km/h.