Rat dans une soupe, insecte dans un plat: une chaîne de fast-food japonaise va fermer temporairement près de 2.000 restaurants

La chaîne japonaise Sukiya va fermer ses restaurants pendant quatre jours après la découverte d'un rat et d'un insecte dans ses plats. - Norikazu Tateishi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Au Japon, la chaîne de restauration rapide japonaise Sukiya a indiqué sur son site qu'elle allait fermer ses près de 2.000 restaurants à travers le pays entre lundi 31 mars et jeudi 3 avril inclus, rapporte Reuters.
La faute à de graves incidents qui ont récemment vu des clients découvrir d'indésirables ingrédients dans leurs assiettes.
Alors qu'elle s'était déjà excusée le week-end dernier pour la présence d'une souris dans un bol de soupe miso servi dans l'ouest du Japon, la marque détenue par le géant de la restauration Zensho Holdings a publié un communiqué ce samedi pour révéler un nouvel accroc de taille.
Cette fois, c'est un insecte qui s'est retrouvé dans un plat en banlieue de Tokyo. "Le directeur du magasin s'est directement excusé auprès du client, a remboursé le prix du produit et a récupéré le produit lui-même. En réponse à cette situation, le magasin en question a volontairement suspendu ses activités", écrit Sukiya dans un communiqué.
Des enquêtes en cours
"Nous menons actuellement des enquêtes sur place dans les magasins concernés et testons les objets étrangers rappelés afin d’identifier rapidement la cause de la contamination. Nous prenons très au sérieux le fait que cet incident se soit produit", ajoute l'entreprise.
En conséquence, la plus grande chaîne de bols de bœuf du pays va fermer ses cuisines (hormis quelques-unes dans des centres commerciaux), le temps de prendre des mesures visant à prévenir d'autres infestations.
Ces événements ont d'ailleurs affecté les actions de Zensho Holdings en bourse.
Fin 2024, Sukiya exploitait 1.965 magasins au Japon, dépassant ses rivaux comme Yoshinoya ou Matsuya. Le leader du marché nippon exploite également près de 650 magasins à l'étranger, en Chine, dans l'Asie du Sud-Est et en Amérique latine.