BFMTV

Neige au Japon: 2 morts, 680 blessés et plus de 200 vols annulés

BFMTV

Une nouvelle tempête de neige a frappé vendredi une grande partie du Japon, faisant déjà 2 morts en plus de quelque 680 blessés, et obligeant les compagnies aériennes à annuler plus de 200 vols, selon la chaîne publique NHK.

De nombreux trains étaient par ailleurs suspendus ou ralentis et retardés, dont les rames à grande vitesse Shinkansen.

La neige tombait depuis la nuit de jeudi à vendredi d'ouest en est, notamment sur l'île principale de Honshu, y compris à Tokyo sur la côte Pacifique.

Elle a commencé à s'accumuler dans les rues et sur les trottoirs de la capitale rendus particulièrement glissants en début de soirée. En banlieue, plus de 10 ou 15 centimètres de neige étaient déjà relevés par endroit à 20h00 locales.

Des vents forts accompagnent ces nouvelles fortes chutes de neige qui, selon l'agence nationale de météorologie, devraient se poursuivre au moins une partie de la nuit sur une large partie du territoire.

Les autorités appellent à la prudence, redoutant les accidents de la route et autres risques liés à ces intempéries. Selon la chaîne NHK, quelque 2.800 dérapages de voitures ont déjà été déplorés vendredi dans tout le pays, provoquant parfois des collisions graves. Parmi les 680 blessés recensés, 2 au moins sont dans un état jugé grave.

Quelques coupures de courant ont aussi été constatées, toujours selon la NHK.

La semaine passée, onze personnes sont décédées et 1.250 ont été blessées à travers tout le Japon à cause de cette météo exceptionnelle.

M.G. avec AFP