Mitsubishi demande le pardon des prisonniers de guerre américains

Le vétéran américain James Murphy (droite), serre la main des dirigeants de Mitsubishi Hikaru Kimura (centre) et Yukio Okamoto, au musée de la tolérance du centre Simon Wiesenthal à Los Angeles - Robyn Beck-AFP
Le géant industriel japonais Mitsubishi a présenté ce dimanche des excuses aux Etats-Unis, mais celles-ci n'ont rien à voir avec le marché automobile. Comme le rapporte Le Parisien ce matin, Mitsubishi a demandé le pardon des prisonniers de guerre américains exploités lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces soldats, capturés au front, étaient ensuite forcés à travailler dans les mines.
Dans une allocution traduite en anglais un responsable de la compagnie, Hikaru Kimura, a adressé des "excuses pleines de remords» à James Murphy, 94 ans, l'un des rares prisonniers américains encore vivant. Celui-ci les a acceptées, en les qualifiant de "sincère et humbles". "Nous espérons que la bienveillance de Mitsubishi s'étende maintenant à toutes les autres mines et usines qui ont employé des prisonniers de guerre américains contre leur gré", a-t-il ajouté.
"Les conditions de travail étaient très dures et les prisonniers ont été soumis à rude épreuve", a déclaré Hikaru Kimura. "En tant que société ayant succédé à Mitsubishi Mining, nous ne pouvons que ressentir un profond sentiment de responsabilité éthique pour cette tragédie du passé."