BFMTV

Japon: McDonald's, en manque de frites, rationne ses clients

Au Japon, McDonald's fait face à une pénurie de frites.

Au Japon, McDonald's fait face à une pénurie de frites. - Justin Sullivan - AFP

Insolite: au Japon, la chaîne McDonald's est obligée de proposer des portions de frites plus petites que d'habitude à cause... d'un mouvement social aux Etats-Unis. Explication.

Quand les dockers américains font grève, les amateurs de McDo japonais voient leur portion de frites fondre. La filiale nippone de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a annoncé mardi qu'elle était contrainte de rationner les clients en raison d'un mouvement social dans des ports aux Etats-Unis. Motif? Ce mouvement paralyse l'approvisionnement de l'archipel en pommes de terre, et McDo se retrouve donc en manque de frites.

"Nous avons pris des dispositions spéciales pour en faire venir 1.000 tonnes par air et 1.600 tonnes par mer depuis d'autres lieux d'expédition, mais cela ne suffit pas pour garantir un approvisionnement régulier", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la chaîne.

Des barquettes de frites plus petites

Du coup, McDo s'est résolu à appliquer des mesures de restriction: seules les petites barquettes de frites seront proposées à la carte et dans les menus dont le prix sera par conséquent réduit. Une réduction des menus non pas pour augmenter sa rentabilité, comme aux Etats-Unis, mais pour faire face à la pénurie. "Il s'agit d'une mesure temporaire due à une durée prolongée de négociations ouvrières dans les ports de l'ouest des Etats-Unis", ce qui ralentit les départs de marchandises vers le Japon, a précisé McDo dans un "avis à la clientèle".

McDonald's au Japon, chaîne de quelque 3.000 restaurants qui n'est pas en très grande forme, a déjà souffert cette année d'un défaut d'approvisionnement de viande de poulet, à cause des manquements sanitaires d'une usine de Chine. 

S. C. avec AFP