Japon: feu vert confirmé pour le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

Des réacteurs nucléaires de l'usine électrique de Kyushu, le 11 août 2015/ Image d'illustration - JIJI PRESS / AFP
L'autorité japonaise de régulation nucléaire a annoncé ce mercredi avoir donné son feu vert définitif à Tepco, pour redémarrer deux de ses réacteurs au Japon, une première pour cet opérateur énergétique depuis la catastrophe de Fukushima.
Cette approbation, intervenant à l'issue de plusieurs semaines d'audiences publiques, vient confirmer un aval préliminaire de la même autorité début octobre.
Une première depuis 2011
Elle revient à décréter que les deux réacteurs en question remplissent les nouvelles normes nationales de sûreté nucléaire, renforcées depuis le désastre de la centrale atomique de Fukushima Daiichi (nord-est), qui était opérée par Tepco, le plus grave accident nucléaire au monde depuis Tchernobyl en 1986.
Ces deux réacteurs à eau bouillante sont du même type que ceux de Fukushima Daiichi, et c'est aussi la première fois que des réacteurs de cette catégorie sont autorisés à redémarrer dans le pays depuis 2011. Cependant le redémarrage des tranches 6 et 7 de Kachiwazaki-Kariwa devrait encore prendre des années, car Tepco doit encore obtenir le consentement des autorités locales.