BFMTV

Indonésie : un séisme de magnitude 6 frappe l'île de Java

Un officier indonésien dans un village détruit par le séisme du 29 juillet dernier - AULIA AHMAD / AFP

Un officier indonésien dans un village détruit par le séisme du 29 juillet dernier - AULIA AHMAD / AFP - -

Malgré quelques scènes de panique, aucune victime ni dégât ne sont à déplorer ce mercredi.

Un séisme de magnitude 6 s'est produit à une faible profondeur au large des côtes des îles indonésiennes de Java et de Bali, a annoncé ce mercredi l'Institut américain de géophysique (USGS). En parallèle, un séisme de magnitude 7 a touché la Papouasie-Nouvelle-Guinée et déclenché une alerte au tsunami.

Aucune victime ou dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon l'agence géophysique indonésienne mais la secousse a poussé des gens paniqués à fuir leur domicile en pleine nuit. Le premier tremblement de terre s'est produit à 18h44 GMT au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km selon l'USGS. Quant au second, il s'est produit à 20h48 GMT à une profondeur de près de 40 kilomètres, est situé à 125 kilomètres à l'est de la ville de Kimbe, affirme l'USGS.

"Le séisme n'a pas déclenché de tsunami, c'est certain", a affirmé à l'AFP un responsable de l'agence indonésienne, Dwikorita Karnawati.

Source: U.S Geological Survey
Source: U.S Geological Survey © -

"Ouah, c'était très puissant et ça a duré un long moment", a dit une femme se prénommant Davy qui s'est réfugiée sur le parking d'un hôtel balinais à quelques kilomètres du lieu où le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont leur réunion annuelle.

Un séisme de magnitude de 7.5 avait tué plus de 2.000 personnes sur l'île des Célèbes le 29 septembre dernier.