Corées: une "action militaire" évoquée par le Sud

Un soldat américain photographie des camions Sud Coréens forcés de revenir du site de Kaesong le mercredi 3, 2013. - -
L'escalade verbale semble sans fin. Les fortes tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord franchissent un nouveau pas ce mercredi, avec l'annonce du ministre sud-coréen de la Défense d'un plan d'urgence.
Ce plan prévoit un possible recours à la force militaire, pour garantir la sécurité de ses citoyens travaillant dans le complexe industriel de Kaesong, en territoire nord-coréen, fermé par Pyongyang.
Kaesong, symbole d'une coopération terminée
La Corée du Nord a empêché mercredi matin les employés sud-coréens d'entrer au sein de Kaesong, symbole de la coopération entre les deux pays, mais avait indiqué que les Sud-Coréens se trouvant à l'intérieur pourraient le quitter.
Pourtant, selon Séoul, seuls neuf Sud-Coréens, sur les 861 présents à l'intérieur, avaient pu repartir en début d'après-midi, heure locale, précisant que plusieurs employés ont choisi de rester au sein du complexe pour s'assurer du bon fonctionnement des sociétés pour lesquelles ils travaillent.
Kaesong, ouvert en 2004, emploie 53.000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de 120 entreprises sud-coréennes, dans le secteur manufacturier principalement (habits, chaussures, montres, ustensiles de cuisine...). Il accueille également plusieurs centaines de Sud-Coréens.
À LIRE AUSSI:
>> Regain de tensions entre les deux Corées
>> La Corée du Nord "en état de guerre" avec le Sud
>> La Corée du Nord n'utiliserait l'arme nucléaire que pour préserver le régime
>> La Corée du Nord va redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007