Six Américains arrêtés pour avoir tenté d'envoyer du riz et des bibles en Corée du Nord

La frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. (Illustration) - Anthony WALLACE / AFP
Une tentative loupée. Six ressortissants américains ont été arrêtés ce vendredi 27 juin par la police sud-coréenne sur l'île de Gwanghwa, à la frontière avec la Corée du Nord.
Selon plusieurs sources dont Associated Press, ces derniers ont tenté d'envoyer entre 1.300 et 1.600 bouteilles en plastique remplies de riz, des billets de dollars américains et des bibles vers le pays gouverné par Kim Jong-Un.
"Un interprète leur a été fourni et nous avons depuis longtemps commencé l'interrogatoire", a indiqué le chef de l'équipe d'enquête du commissariat de police de l'île de Ganghwa à l'AFP.
Une pratique source de tensions
Selon une source proche de la police locale, les six Américains ont été arrêtés et une enquête est ouverte pour violation présumée de la loi sur la gestion de la sécurité et des catastrophes. Il faut dire que la pratique n'est pas nouvelle.
Zone de tensions entre les deux pays, la frontière entre les deux Corée est souvent le théâtre de tentative d'aide humanitaire artisanale. Il n'est pas rare que des militants anti-régime nord-coréen fassent flotter des bouteilles en plastique ou des ballons transportant des tracts de propagande anti-Corée du Nord de l'autre côté de la frontière.
Une pratique qui irrite le régime et source de tensions régulières à la frontière. L'an dernier, la Corée du Nord a exprimé sa colère face à ces campagnes de ballons en lançant ses propres ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud, dont au moins deux ont atterri dans le complexe présidentiel à Séoul.
La réunification toujours au point mort
Pourtant en 2023, la Cour constitutionnelle de Corée du Sud a invalidé une loi de 2020 qui criminalisait l'envoi de tracts et d'autres articles à la Corée du Nord, la qualifiant de restriction excessive de la liberté d'expression.
Le 14 juin dernier, un autre militant s'est fait arrêter pour le même motif que les six Américains, toujours sur l'île de Gwanghwa située à moins de 3 kilomètres de la Corée du Nord.
Depuis l'élection de Lee Jae-Myung le 4 juin dernier, la Corée du Sud met tout en oeuvre pour apaiser ses relations avec la Corée voisine. Les émissions de propagande anti-Pyongyang ne sont plus diffusées par haut-parleurs à la frontière.
Un geste d'apaisement qui semble avoir trouvé écho puisqu'au nord les émissions nord-coréennes n'ont plus été entendues dans les villes sud-coréennes situées sur le front.
Un apaisement qui pourrait donner suite à une réunification entre les deux pays, séparés depuis 1948? Rien n'est moins sûr puisque les négociations officielles entre les deux Corées sont au point mort depuis 2019, lorsque la diplomatie menée par les États-Unis sur la dénucléarisation de la Corée du Nord a déraillé.