BFMTV
Corée du Nord

Simulation d'une "vraie guerre" en Corée du Nord

Le leader nord-coréen Kim Jung-Un

Le leader nord-coréen Kim Jung-Un - -

Le pays a organisé une simulation de guerre au lendemain de l'investiture de Park Geun-Hye, toute nouvelle présidente de Corée du Sud.

La Corée du Nord poursuit sa guerre des nerfs. Après la diffusion d'une vidéo montrant une ville américaine ravagée par les flammes, un troisième test nucléaire qui a alarmé jusqu'au Conseil de sécurité de l'Onu et des menaces directes contre la Corée du Sud, la Corée du Nord fait de nouveau craindre de nouvelles tensions avec sa voisine du Sud.

Ainsi le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, a assisté à des manoeuvres à tirs réels qui simulaient "une vraie guerre", ont indiqué mardi les médias officiels, au lendemain de l'investiture de la présidente de Corée du Sud.

"Un interminable barrage d'obus a été tiré vers des 'positions ennemies', leurs grondements secouant le ciel et la terre, et tous étaient enveloppés de flammes", a déclaré l'agence officielle KCNA. "Se régalant du spectacle des positions ennemies en feu, (Kim) était satisfait".

Tester les capacités de l'armée "à conduire une vraie guerre"

Selon KCNA, les manoeuvres nord-coréennes avaient pour but de tester les capacités de l'armée "à conduire une vraie guerre".

L'agence n'a pas précisé le lieu et la date de ces manoeuvres militaires, mais l'annonce intervient au lendemain du début officiel du mandat présidentiel de Park Geun-Hye.

Celle-ci, première femme à accéder à la présidence de la Corée du Sud, a souligné dans son discours d'investiture qu'elle ne tolèrerait pas la moindre provocation du Nord, qui a réalisé mi-février son 3e essai nucléaire.

Mais elle a aussi promis de mener une politique basée sur la confiance avec Pyongyang, à l'opposé de son prédécesseur Lee Myung-Bak, adepte d'une ligne dure.