La Corée du Nord nie avoir retiré les haut-parleurs de propagande à la frontière avec le Sud

Kim Yo Jong, influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 2 mars 2019 à Hanoï (Vietnam) - JORGE SILVA, POOL/AFP/Archives
L'influente soeur du dirigeant nord-coréen a réfuté, ce jeudi 14 août, des rapports de l'armée sud-coréenne selon lesquels la Corée du Nord aurait retiré ses hauts-parleurs de propagande à sa frontière avec le Sud, et écarté toute idée de détente avec Séoul.
"Nous n'avons jamais retiré les haut-parleurs installés dans la zone frontalière et nous ne sommes pas disposés à les retirer", a déclaré Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong-un, dans une déclaration diffusée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
La frontière entre les deux Corées est le théâtre d'une guerre par hauts-parleurs interposé, Séoul diffusant de la K-pop et des bulletins d'information vers le Nord, tandis que celui-ci émet des bruits inquiétants.
La rupture avec la Corée du Sud, inscrite dans la Constitution?
Arrivé au pouvoir début juin, le président sud-coréen Lee Jae-Myung a promis de tendre la main à Pyongyang, arguant que, "quel qu'en soit le coût, la paix est préférable à la guerre".
Le 5 août, Séoul avait annoncé avoir commencé à retirer ses haut-parleurs comme "mesure pratique visant à aider à apaiser les tensions avec le Nord". Quelques jours plus tard, l'état-major sud-coréen avait affirmé que l'armée nord-coréenne avait commencé à en faire autant. Mais dans sa déclaration de jeudi, Kim Yo Jong a rejeté tout geste en ce sens.
"Récemment, la République de Corée a tenté d'induire l'opinion publique en erreur en affirmant que ses mesures de bonne volonté et sa politique d'apaisement trouvent un écho, et de faire croire à l'opinion publique selon laquelle les relations entre la RPDC et la République de Corée sont en train de se restaurer", a-t-elle déclaré, en se référant aux deux Corées par leurs noms officiels.
"Nous avons précisé à plusieurs occasions que nous n'avons aucune volonté d'améliorer les relations avec la République de Corée... et cette position et ce point de vue définitifs seront inscrits dans notre Constitution à l'avenir", a-t-elle précisé.
Sa déclaration intervient alors que la Corée du Sud et les États-Unis se préparent à mener des exercices militaires conjoints annuels visant à contenir le Nord, du 18 au 28 août. Les deux pays demeurent techniquement en guerre, car la guerre de Corée de 1950-1953 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.