BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord compte poursuivre son programme spatial

Un homme regarde le lancement de la fusée nord-coréenne à la télévision le 12 décembre.

Un homme regarde le lancement de la fusée nord-coréenne à la télévision le 12 décembre. - -

Le porte-parole de l’agence officielle du régime insiste sur le caractère pacifique du programme spatial.

La Corée du Nord a réaffirmé mercredi son "droit légitime" à lancer des fusées à usage civil. Elle a par ailleurs assuré qu'elle poursuivrait son programme spatial en dépit des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies dont elle conteste l'autorité en la matière.

"Peu importe ce que les autres disent, nous continuerons à exercer notre droit légitime à lancer des satellites", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères après le tir réussi d'un engin à longue portée qui a suscité une large réprobation de la communauté internationale.

Le porte-parole, cité par l'agence officielle du régime KCNA, a insisté sur le caractère "pacifique" du programme spatial nord-coréen qui s'inscrit dans un plan général "de construction économique et d'amélioration du niveau de vie de la population".

La question ne relève pas du Conseil de sécurité

Il a critiqué les "forces hostiles" à Pyongyang qui contestent "le droit à utiliser l'espace à des fins pacifiques (...) universellement reconnu par le droit international et qui reflète la volonté unanime de la communauté internationale".

"Cette question ne relève donc pas d'un domaine dans lequel le Conseil de sécurité des Nations unies peut dire ceci ou cela", a ajouté le porte-parole, alors que les ambassadeurs des Etats membres du conseil devaient se réunir en urgence mercredi matin à New York.

Le tir de fusée est perçu comme une menace directe par les Etats-Unis qui ont dénoncé un acte "hautement provocateur" en infraction des résolutions 1718 et 1874 de l'ONU qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.

Le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne a mis en garde Washington contre une stratégie de "confrontation (qui) ne sera d'aucune aide pour résoudre quoi que ce soit".

"Nous espérons que tous les pays concernés feront preuve de raison et garderont leur calme afin d'éviter que la situation ne prenne un tour indésirable", a-t-il dit.