Kim Jong-un veut apaiser les relations avec la Corée du Sud

Kim Jong-un lors de ses voeux pré-enregistrés. - -
Lors d'une de ses rares apparitions télévisées, le leader nord-coréen a plaidé ce 1er janvier pour un apaisement des relations avec la Corée du sud. Kim Jong-un a ainsi averti que "L'histoire des relations intercoréennes montre que la confrontation entre compatriotes ne mène à rien, sinon à la guerre."
Virage économique
Le leader nord-coréen a aussi plaidé pour que soit engagé un "virage radical", seule voie permettant l'émergence d'un "géant économique". Pour cela Il invoque "l'esprit" et "le courage qui furent les nôtres pour conquérir l'espace". En fait de conquête spatiale, ces déclarations rappellent surtout le lancement, le 12 décembre dernier, d'une fusée officiellement chargée de mettre en orbite un satellite civil. Les Occidentaux avaient condamné ce tir qui s'apparentait, selon eux, à un essai de missile intercontinental déguisé.
La primauté de l'armée réaffirmée
Séoul dénonce, depuis des années, la coûteuse militarisation du Nord alors que sa population ne mange pas à sa faim : sur ce point, Kim Jong-Un a laissé entendre dans ses voeux qu'il comptait bien ne rien changer. "La puissance militaire d'un pays représente sa force nationale. Il ne peut se développer qu'à la seule condition de bâtir sa puissance militaire dans tous les domaines", a-t-il déclaré, adoptant la doctrine de ses prédécesseurs.