BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: regain d'activité sur un site d'essais nucléaires

Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, le 24 décembre 2017

Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, le 24 décembre 2017 - KCNA via KNS / AFP

Des activités ont été repérées par des images satellites sur un site d'essais nucléaires.

Pyongyang a intensifié ses travaux de terrassement dans un tunnel de son principal site d'essais nucléaires, affirme vendredi un site internet spécialisé, alors que la situation s'est nettement apaisée sur la péninsule depuis le début de l'année.

Le site très respecté "38 North" appuie ses dires sur l'interprétation d'images satellite qui montrent une activité plus importante sur le site de Punggye-ri, où l'on voit notamment des chariots miniers, des ouvriers ou encore des amoncellements de plus en plus grands de déchets d'excavation.

Une activité persistante en vue d'éventuels essais nucléaires futurs

"Ces activités témoignent des efforts continus de la Corée du Nord pour entretenir les capacités du site de Punggye-ri en vue d'éventuels essais nucléaires futurs", indique le site internet.

La Corée du Nord a accepté à ces derniers jours d'envoyer en février une délégation aux jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud. Trois des six essais nucléaires nord-coréens ont été réalisés depuis le début 2016. Le dernier en date, le plus puissant, date de septembre.
S.Z avec AFP