BFMTV

Corée du Nord: Kim Jong-un assure avoir miniaturisé des têtes nucléaires

BFMTV

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi que la Corée du Nord avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires, selon l'agence de presse officielle du pays, KCNA.

"Les têtes nucléaires ont été standardisées pour les missiles balistiques en les miniaturisant", a affirmé Kim Jong-un lors d'une réunion avec des experts nucléaires, selon l'agence, dans le but de créer une "vraie" dissuasion nucléaire.

Cette annonce intervient alors que le régime de Pyongyang accumule une série de nouvelles sanctions, consécutives à son essai nucléaire réalisé en janvier dernier et à son tir de fusée longue portée de février.

Plus récemment, dimanche dernier, la Corée du Nord a menacé son voisin du Sud et les Etats-Unis de frappes nucléaires préventives "à l'aveugle", si Séoul et Washington maintenaient leurs exercices militaires annuels communs, prévus à partir de lundi.

Après la volée de nouvelles sanctions votées à l'unanimité la semaine dernière par le Conseil de sécurité de l'ONU, y compris par la Chine, la seule alliée de Pyongyang, la Corée du Sud a annoncé à son tour de nouvelles mesures de rétorsion unilatérales. Séoul demande également à ses citoyens de boycotter les restaurants nord-coréens à l'étranger, pour tarir ses apports de devises étrangères. 

A.L.M. avec AFP