BFMTV
Asie

Boeing disparu: déception après la découverte de ce qui aurait pu être un radeau

Selon le chef de l'aviation civile malaisienne (à droite), "quelque chose" a été trouvé à la surface des eaux.

Selon le chef de l'aviation civile malaisienne (à droite), "quelque chose" a été trouvé à la surface des eaux. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Contrairement à ce qui avait été avancé, l'"objet jaune" retrouvé flottant à la surface des eaux n'est pas un radeau de survie du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu dans la nuit de vendredi à samedi.

Espoirs déçus dans l'affaire du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu dans la nuit de vendredi à samedi. Des recherches navales ont été entamées ce lundi matin autour d'un "objet jaune" flottant à la surface de l'eau. Mais contrairement a ce qui avait été annoncé, il ne s'agit pas d'un radeau de survie, annonce Le Figaro.fr.

"Nous venons de recevoir une information selon laquelle un avion a vu quelque chose ressemblant à un radeau de survie chaviré", avait pourtant déclaré le chef de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman. "Nous contactons nos homologues [étrangers, ndlr] et envoyons des navires sur zone pour vérifier l'objet, les éléments", avait-il ajouté.

Un "objet jaune" avait en effet été aperçu flottant à la surface des eaux, selon Le Figaro.fr. Le Vietnam avait dépêché sur place des hélicoptères de sauvetage: les équipes de secours pensaient alors que cela pouvait être un radeau de l'avion malaisien, qui transportait à son bord 239 passagers.

La nappe de carburant sans lien non plus

La mauvaise nouvelle n'est cependant pas suprenante. Le jet vietnamien qui avait vu l'objet plus tôt dans la journée avait été incapable de l'identifier, avait déclaré Pham Quy Tieu, vice-ministre des Transports et chef adjoint du comité national de sauvetage.

Selon Le Figaro, qui rapporte les informations données par l'Autorité de l'aviation civile du Vietnam, les recherches ont été menées à environ 140 kilomètres au sud-ouest de l'île de Tho Chu, elle-même située à environ 200 kilomètres au large de la côte sud du Vietnam.

Autre mauvaise nouvelle, le fioul prélevé en mer sur une nappe dérivant au large de la Malaisie n'appartient pas au Boeing 777, ont révélé lundi des analyses. "Ce carburant n'est pas utilisé pour les avions" mais pour les navires, a déclaré la porte-parole de la police maritime malaisienne, Faridah Shuib.

Plus de 48 heures après sa disparition, le mystère reste entier sur le sort du vol MH370 reliant Kuala Lumpur et Pékin avec 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage.

M. K. avec AFP