Angela Merkel ne se représentera pas à la présidence de son parti

Angela Merkel plus que jamais fragilisée après la perte de vitesse dans le Land de Hesse - Bernd von Jutrczenka - Dpa AFP
Après un nouveau revers politique, Angela Merkel tire les conséquences: elle reste chancelière mais annonce que son mandat sera le dernier. Elle ne briguera pas non plus de mandat européen, et ne se représentera pas à la tête de son parti la CDU, l'Union chrétienne démocrate, qu'elle dirige depuis 18 ans. Si la CDU a bien remporté une élection régionale dans la Hesse, le parti politique affiche un net recul par rapport à l'échéance précédente.
Angela Merkel veut rester chancelière
"Elle ne se représente plus à la présidence du parti", a indiqué un responsable du parti sous couvert d'anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazine der Spiegel et du quotidien Handelsblatt. .
La chancelière allemande avait pris la tête du parti en avril 2000. Elle était devenue chancelière 5 ans plus tard. En 2021, elle mettra donc un terme à sa carrière politique de premier plan.
Place désormais à sa succession. La secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, une proche de la chancelière, a d'ailleurs fait part de son intention de succéder à Angela Merkel à la tête du parti, selon des sources partisanes, strapontin pour une candidature à la chancellerie. D'autres sont sur les rangs: Friedrich Merz, ancien président du groupe CDU au Parlement, et l'actuel ministre de la Santé, Jens Spahn. Angela Merkel a fait savoir qu'elle ne choisirait pas de successeur.