BFMTV

Un SDF américain gratifié de presque 300.000 dollars pour sa générosité

C'est peu dire que son geste a été apprécié. Une campagne de financement participatif organisée par celle à qui il avait porté assistance pourrait changer sa vie.

Remercier pour ce qu'on a reçu, c'est toute la philosophie de Thanksgiving qui bat son plein aux Etats-Unis. La belle histoire de Johnny, un sans domicile fixe qui a porté assistance à une femme tombée en panne d'essence la nuit, dans les environs de Philadelphie, illustre à merveille cette esprit de générosité désintéressée.

Le mois dernier, rapporte NBC News, Kate McClure est donc bloquée sur l'interstate 95 vers 11 heures du soir. Elle quitte son véhicule et marche vers la prochaine station-service. "Mon cœur battait hors de ma poitrine", raconte-t-elle rétrospectivement. "Je ne savais pas ce qu'il fallait faire", confie au Philadelphia Inquirer, la jeune femme de 27 ans. 

C'est alors que surgit de nulle part "Johnny". L'homme la raccompagne à sa voiture, lui conseille de fermer les portes à clef et d'attendre. Avec ses derniers 20 dollars, il lui ramène suffisamment d'essence pour rentrer chez elle. "Johnny n'a pas demandé un dollar et je ne pouvais pas le rembourser à ce moment-là, car je n'avais pas d'argent sur moi."

Une partie de l'argent sera donnée à des œuvres

Depuis la jeune femme a retrouvé à l'homme en revenant à l'endroit où celui-ci posait sa pancarte et faisait la manche. Elle lui a remboursé les 20 dollars et payé des vêtements chauds. Mais elle voulait faire davantage pour celui avec qui elle avait sympathisé, touchée par son histoire. Ancien du corps des Marines, ancien pompier et secouriste, Johnny a toujours œuvré pour le service des autres.

Ce parcours a conduit la jeune femme a ouvrir une souscription en ligne via le site GoFundMe. Après que 1.700 premiers dollars ont été récoltés, Johnny avait déclaré dans une vidéo que "sa vie changeait maintenant". Puis ce sont 100.000 dollars qui ont été récoltés. Sur la requête du bénéficiaire, la campagne de financement a été temporairement arrêtée. Mais Kate l'a relancée arguant que l'intérêt pour cette histoire n'était pas encore retombé. Johnny qui ne "veut pas donner l'impression de tirer avantage de la situation" a dit qu'il donnerait une partie du montant à une oeuvre de charité. En attendant, il espère être embauché par Amazon à Robbinsville dans le New Jersey. Vendredi à midi passé (heure française) quelque 290.000 dollars avaient été récoltés.

D. N.