BFMTV

Trump annonce les sanctions contre l'Iran avec un montage photo inspiré de Game of Thrones

La photo postée par Donald Trump ce vendredi sur Twitter.

La photo postée par Donald Trump ce vendredi sur Twitter. - -

Donald Trump a annoncé le rétablissement des sanctions contre l'Iran ce vendredi, en publiant ce vendredi sur Twitter un montage photo directement inspiré de la série à succès Game of Thrones.

"Les sanctions arrivent", met en garde le président américain ce vendredi sur son compte Twitter, dans un curieux montage photo inspiré de la série Game of Thrones

Une manière pour Donald Trump d'annoncer qu'il rétablira dès lundi les sanctions contre l'Iran, levées dans le cadre de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont Trump s'est retiré. 

Rétablissement prévu lundi

Ce surprenant montage, déjà retweeté près de 15.000 fois sur Twitter une heure après sa publication, met en scène Donald Trump, cheveux au vent et regard perçant, derrière la punchline "Sanctions are coming" (les sanctions arrivent), qui rappelle la phrase culte de la série Game of Thrones "Winter is coming" (l'hiver arrive). Le message reprend d'ailleurs la même police de caractères.

Une photo à laquelle le casting de la série n'a pas manqué de réagir. La chaîne américaine HBO sur laquelle est diffusée la série a elle-même tweeté "Comment dit-on détournement de marque déposée en langage Dothraki (une des langues parlées dans la série)?".

"Beurk" ("Ew"), a simplement commenté Sophie Turner, l'une des vedettes de Game of Thrones. Maisie Williams, elle, a retweeté le montage du président américain, assorti du commentaire "pas aujourd'hui".

Dans la journée, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait déjà prévenu que les sanctions contre l'Iran seraient rétablies, tandis que huit pays bénéficieront de dérogations et seront temporairement autorisés à importer du pétrole iranien.

Jeanne Bulant