BFMTV

Preuve supposée de l'existence des extraterrestres: la presse mondiale s'emballe pour rien

Image de la vidéo Anonymous believes NASA is poised to announce discovery of aliens.

Image de la vidéo Anonymous believes NASA is poised to announce discovery of aliens. - Capture Youtube

Une vidéo annonçant que la preuve de l'existence des extraterrestres allait être dévoilée a suscité l'emballement médiatique à travers le monde. Problème: tout est faux et pourtant tout a été repris tel quel dans plusieurs médias.

La vérité est ailleurs, paraît-il. Une vidéo annonçant la découverte de preuves de l'existence d'extraterrestres a été vue près de deux millions de fois sur Youtube. Intitulée Anonymous believes NASA is poised to announce discovery of aliens (Anonymous estime que la NASA s'apprête à annoncer la découverte d'extraterrestres), la vidéo est aussitôt reprise et citée, sérieusement, dans de nombreux articles partout dans le monde. Un emballement qui ne repose sur aucun élément étayé.

Le 20 juin dernier, la vidéo est mise en ligne. Un homme, portant un masque de Guy Fawkes, caractéristique du collectif Anonymous, lit un message d'une voix trafiquée, le tout sur fond de musique anxiogène. Pendant 12 minutes, le personnage évoque la découverte la semaine précédente de 219 exoplanètes par le télescope Kepler de la NASA, dont 10 seraient habitables. Cette information est ponctué de vidéos d'ovni.

La NASA dément

Quelques jours après la publication de cette vidéo, les articles de presse commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. "Les extraterrestres arrivent", titre le Daily Star. Pour The Independent, "le plus grand groupe de hackers pense que la NASA va annoncer l'existence des extraterrestres". En France, l'hebdomadaire Valeurs Actuelles consacre également un papier au sujet, tout comme les médias russes Sputnik et RT.

En réalité, l'information n'a rien de sérieux. Même les articles la reprenant confirment - généralement à la fin du texte - qu'on peut la remettre en question, et ce, même si elle se base sur les récentes déclarations du porte-parole de la NASA. "En prenant en compte les multiples activités et missions qui se concentrent sur la recherche de preuves de vie extraterrestre, nous sommes sur le point de faire l'une des découvertes majeures et sans précédent dans l'histoire, affirmait en avril Thomas Zurbuchen, professeur à la NASA. Pourtant face à la multiplication de ces articles, l'agence américaine a répond avec ironie qu'il n'en était rien.

"Bien que nous soyons captivés par les récentes découvertes du télescope Kepler, il n’y a pas d’annonce prévue concernant la vie extraterrestre”, a rapporté l’un des porte-parole au Washington Post.

J.C.